LAINE DES PYRENEES, EN MONTAGNE

Publié le par pyrene au savoir faire des artisans

Laine des Pyrénées, en montagne

R

PYRENE, LE SAVOIR FAIRE DES ARTISANS

 

Le pastoralisme dans les Pyrénées

 

Le pastoralisme dans les Pyrénées n'est pas unifié. C'est une mosaïque de coutumes, de méthodes, de cultures très diversifiées d'un bout à l'autre de la chaîne et du Nord au sud. Une diversification qui peut être très importante d'une vallée à l'autre selon que l'on fait du fromage ou non, telle ou telle espèce de brebis, du bovin ou de l'équidé, etc…
Le Pays-Basque n'est pas comparable à la Catalogne qui sont encore très différents de la Bigorre ou de l'Aragon.

 

 

Les diverses races d'animaux d'élevage dans les Pyrénées

 

Contrairement à ce que certains tentent de faire croire, la montagne pyrénéenne n'est pas et n'a jamais été un espace sauvage depuis de nombreux siècles. Elle est espace de vie où s'est développée une intense activité agricole et d'élevage tout comme le pastoralisme avec les régions proches dans le cadre des transhumances.
Cette activité, différente d'une vallée à l'autre et selon que nous nous situons au Nord ou au sud des Pyrénées a conduit l'homme a sélectionné, pour ses besoins, des espèces animales d'élevage adaptées à l'espace de vie.

Les besoins sont différents d'un lieu à l'autre mais ils peuvent être classés en deux grandes catégories : besoins alimentaires et besoins d'outils de travail.

 


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article